Histoire de l’Auberge

Au commencement, au 18e siècle


On estime la construction de cette bâtisse au XVIIIe siècle. Autrefois appelée « Chez la Catherine », cette maison, deux fois centenaire, faisait office de ferme de bourg et d’épicerie où la propriétaire vendait ses produits au détail. Tous les anciens du village trouveront une anecdote à vous raconter sur la maison et au sujet de la « La Catherine » ! 

Le renouveau


Longtemps laissée à l’abandon après la mort de la propriétaire, la maison a subi l’assaut de la burle, de la neige et des intempéries. C’est en état de ruine complète que les nouveaux propriétaires ont pris possession des lieux, les murs et une partie du toit ont pu être conservés, tout le reste a dû être restauré. Après des mois de travail, est née l’Auberge des Calades.

Toutes les calades, utilisées comme « revêtement » de sol ont été déplacées, reposées et scellées dans la partie du restaurant de l’auberge, d’où son nom. De nombreux vaisseliers, placards et portes directement taillées dans le bois ont été conservés et utilisés comme rangements.

Sa cheminée d’époque a été remise en état et elle fonctionne. Une charmante auberge, aux murs épais en pierre et au toit de lauzes, est née, dans laquelle se dégage une atmosphère qui vous séduira, par son authenticité et son cachet caractéristique des imposantes maisons de montagne du plateau du Mézenc. 

Témoignages